Muay-Thaï

discipline-muay-thai.jpg

Le Muay-Thaï ou boxe Thaï, Muay signifiant boxe, est avant tout un art martial. Cet art est né en Thaïlande et tire ses sources du Muay Boran (boran signifiant traditionnel) qui lui même trouve son origine du Pradal Serey (ancienne boxe libre Khmère). On l'appelle également l'art aux 8 armes, ce qui en fait un des styles de boxe le plus complet. En effet en plus d'utiliser les techniques de poings, coudes, genoux et jambes, le Muay-Thaï propose en complément des techniques de projections, de saisies et de corps à corps.

Il est difficile de pouvoir dater correctement l'origine du Muay-Thaï étant donné la destruction de l'ancienne capitale Thaïlandaise Ayutthaya et de ses archives au milieu du XVIIIème siècle. Cependant, il est admis que cette boxe était pratiquée sous sa forme ancienne avant le XVème siècle. Au XVIème siècle, sous l'impulsion du roi "Naresuan le grand", le Muay-Thaï fait partie de l'entrainement militaire. Durant le XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, le Muay-Thaï se démocratisera en Thaïlande encouragé par ses différents rois. De grandes légendes verront le jour durant ces périodes comme celle du soldat siam "Nao Khanomtom" capturé par l'armée birmane en 1767 qui aurait vaincu 10 soldats birmans et conquit sa liberté. Chaque année les Thaïlandais lui rendent hommage lors de l'évènement la "Nuit des boxeurs". En 1920, le Muay-Thaï apparaît sous sa forme moderne et sportive telle que nous la connaissons aujourd'hui (les gants de boxe en lieu et place des crins de chevaux, l'interdiction des coups de tête, la délimitation de la zone de combat par l'introduction du ring, etc.).


En Thaïlande, le Muay-Thaï est le sport national. Il est profondément inscrit dans la culture et la tradition. De nos jours , on y compte plus de 10 000 camps d’entrainements. Il est actuellement présent dans plus de 180 pays dans le monde. Il est représenté par plusieurs fédérations internationales et est reconnu au niveau international par le l’IFMA.
En France la commission de Muay-Thaï de la F.F.K.M.D.A est en charge du développement de cette discipline. Elle définit, dans le respect des normes nationales et internationales, les règles de la discipline, adopte les règlements et met en place ou encourage les actions qui lui paraissent adaptées et pertinentes.​

 

K1

discipline-k1.jpg

A la frontière entre le Kickboxing et le Muay-thaï, cette discipline autorise les coups portés avec les poings, les pieds et les genoux. Contrairement au Muay-thaï les saisies sont permises mais uniquement au cou afin de donner un coup de genou et la saisie ne doit pas excéder 5 secondes.

 

Kickboxing

discipline-kickboxing.png

Développé dans les années 60 aux USA et au Japon, ce style de boxe mélange les coups de poings et les coups de pieds. Le but étant de marquer un maximum de point en touchant l'adversaire sans se faire toucher. Cette discipline ne permet pas le corps à corps, les saisies et la continuité du combat au sol.

 

Coaching personnalisé

Parce que vous n'avez pas le temps ou l'envie de venir aux cours collectifs notre coach est à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs. Que se soit une envie de perdre du poids, des envies de cours particuliers en boxe anglaise, de perfectionnement en Muay-thaï, ou que vous voulez évacuer le stress de la semaine. Soyez sûre que nous trouverons une solution adaptée à votre besoin.